La saison des pluies peut être très déroutante à Punta Cana. En effet, elle peut avoir des répercussions tant sur le climat que sur le tourisme. Découvrons tout cela dans les quelques lignes qui suivent.
Comment la saison des pluies influe-t-elle sur le climat à Punta Cana ?
La saison des pluies à Punta Cana commence généralement au mois d’avril et se termine au début du mois d’octobre. Elle est caractérisée par une forte activité météorologique. Des précipitations abondantes sont susceptibles de se produire durant cette période de l’année. Ainsi, le taux d’humidité s’accroît significativement.
Bien que juin et juillet connaissent beaucoup de pluie dans La république dominicaine, celle-ci reste en faible quantité. Donc, sa présence ne modifie pas considérablement le climat. Pendant ces mois, on peut s’attendre à des vents qui soufflent fort provoquant ainsi des orages violents.
Dans certains villages distants, comme par exemple Laguna Irozuco, les communautés indigènes signalent parfois l’arrivée prochaine des pluies. Comment ? Grâce à des instruments anciens pour prédire plusieurs jours à l’avance l’arrivée des intempéries.
Les habitats autour de zones humides peuvent être totalement inondés dès que les pluies arrivent. Cette saison peut également causer d’importantes inondations dues aux sols perméables et aux eaux qui s’accumulent très vite. Le relief escarpé que l’on y retrouve peut en être la raison.
Quel est l’impact sur les visiteurs ?
Durant cette période, les températures sont assez élevées et peuvent s’avérer difficilement supportables pour les personnes non habituées à ce climat. Les précipitations abondantes et les vents assez forts caractéristiques de cette saison.
Par ailleurs, les intempéries et la météo instable ont pour conséquence d’affecter le tourisme. Ce dernier se voit occasionnellement freiné par ces phénomènes météorologiques peu propices aux pratiques touristiques habituelles. Le voyageur devra alors adapter son itinéraire ou risque de voir son séjour contrarié par les intempéries.
La saison des pluies est un phénomène riche en termes biologiques et uniques d’un point de vue touristique. Mais il convient néanmoins de bien préparer sa visite durant cette période pour pallier la chaleur humide, la forte présence de pluie et de vents à Punta Cana.
Cependant, certaines personnes profitent encore d’avantages durant cette période. Pourquoi visiter Punta Cana durant la saison des pluies? Bien que les pluies soient relativement fréquentes entre avril et octobre, cette période offre à ses visiteurs une variété d’activités et présente certains avantages. En effet, en raison du nombre de clients qui diminue pendant cette saison mouvementée, les tarifs sont plus abordables. Par conséquent, chacun peut bénéficier de vacances moins onéreuses.
De plus, lorsque le ciel est dégagé, le temps est plus frais et agréable, ce qui permet aux voyageurs de profiter pleinement du voyage sans se soucier d’une chaleur excessive. Afin de maximiser le confort et l’efficacité des vacances, l’utilisation d’informations météorologiques est impérative pour connaître les prévisions climatiques avant un voyage à Punta Cana entre avril et octobre.
Cependant, si l’on tient compte des conseils mentionnés précédemment, ceux qui planifient un voyage à Punta Cana durant cette période peuvent profiter toujours de nombreux avantages. Les tarifs moins élevés et le temps frais peuvent réjouir les vacanciers à la recherche de bonnes affaires. Et l’offre toujours variée et riche en activités ne manque pas pour profiter pleinement des vacances.