Dans la Sounnah, la Omra est un petit pèlerinage qui consiste à effectuer un ensemble de rites dans l’enceinte de Masjid al-Haram à La Mecque. Parfois appelée le pèlerinage «moindre» ou «mineur », elle représente un acte d’adoration obligatoire pour tout musulman. Contrairement au Hajj, la Omra peut se réaliser à n’importe quel moment de l’année. Il est d’ailleurs recommandé de faire ce petit pèlerinage plusieurs fois dans sa vie. Découvrez les nombreux mérites de la Omra.
La purification de l’âme
Parmi les mérites de la Omra, nous pouvons citer la purification de l’âme. Cette dernière amène à une sorte de renaissance. En effet, Alayhi Salat Wa Salam, l’Envoyé d’Allah a dit : « Quiconque rend visite à la Kaba, sans pour autant proférer des propos grossiers ni commettre de turpitude, reviendra comme il était le jour de sa naissance ». Vous pouvez découvrir d’autres informations ici sur les bienfaits de la Omra
De même, dans la version rapportée par At-Tirmidhy, nous y trouvons : « Lui seront pardonné ses péchés antérieurs ». Ces mérites sont valables aussi bien pour le Hajj que pour la Omra, car lors de ces deux actes, vous rendez visite à la Kaba. Le pardon des péchés antérieurs est un des plus grands mérites de la Omra.
Par ailleurs, dans un hadith rapporté par Ahmed, le Prophète Aalayhi Salat Wa Salam affirme : « Une prière accomplie dans la Mosquée Sainte est meilleure que cent mille autres accomplies en dehors d’elle ». Ainsi, la récompense de la prière effectuée durant la Omra est immense par rapport à celle que vous espérez avoir cinq fois par jour. Imaginez le nombre de prières que vous effectuerez pendant la Omra : à chacune d’elles, votre récompense prendra davantage d’ampleur !
L’accès à un statut particulier auprès d’Allah
Outre le mérite de purification de l’âme, le fait d’accomplir la Omra durant le mois sacré de Ramadan vous permet aussi d’accéder à un statut particulier auprès de votre Seigneur. C’est en ce sens qu’Abu Hurayra rapporte que le Noble Prophète Alayhi Salat Wa Salam a dit : « Trois types de personnes font partie de la délégation d’Allah : celle qui participe à une conquête [pour la cause d’Allah], celle qui accomplit le Hajj et celle qui accomplit la Omra ». Ce mérite devrait à lui seul vous motiver à effectuer ce petit pèlerinage plusieurs fois dans l’année et ce, avec tout l’amour et la crainte que vous devrez ressentir envers votre Créateur Allah.
Nombreux sont donc les mérites de ce voyage consistant à passer le Miqat dans l’État d’Ihram, à exécuter le Tawaf de la Kaaba, à faire le Sa’i de Safa et Marwa et à effectuer le Halq ou le Taqsir des cheveux. En effet, le Messager d’Allah a dit : « Une Umra accomplie pendant le Ramadan équivaut à un Hajj accomplie en ma compagnie ». Ce hadith vous apporte un mérite des plus importants. Ainsi, la récompense qui en découle sera d’une grandeur indescriptible. La Omra pendant le mois de Ramadan peut paraître difficile de par le jeûne qu’elle implique mais le mérite qu’elle possède devrait vous pousser à l’accomplir dès que possible.