On aime bien voyager à l’autre bout du monde, pour du tourisme et profiter des vacances. Pour une réelle inclusion culturelle, vivre au plus près des locaux pour découvrir de nouveaux horizons, profiter d’une réelle immersion, n’est pas à écarter. Néanmoins, quel que soit le motif de votre séjour, il faut prendre des précautions et se prémunir contre les éventuels risques de maladie. Cet article vous aide à prendre quelques dispositions, pour aller et revenir sain.
Comment prévenir les risques ?
Dans les préparatifs d’un voyage à l’étranger, on n’oublie jamais de faire les réservations des billets et des chambres. La question de santé nous préoccupe certainement un peu. Or, personne n’aimerait revenir des vacances en étant fébrile. Lorsque vous régularisez les questions administratives, faites un tour d’horizon sur internet pour savoir s’il n’y a pas une pathologie en expansion dans votre pays d’accueil.
En effet, pour des raisons de santé, de votre destination et des conditions du voyage, certains vaccins seront obligatoires pour des questions administratives. D’autres sont recommandés ou indispensables. Tous les vaccins dont vous devrez vous acquitter, ne pourront pas se faire en même temps, le plus souvent. Il est important de s’informer au moment où vous faites vos valises. Les éventuels risques sanitaires propres à la destination convoitée, doivent être connus à l’avance et avant que vous ne preniez votre vol. Il faut également penser à effectuer un contrôle de santé ou un bilan de santé à l’approche de votre départ, si vous souffrez d’une maladie particulière, afin de prendre les précautions. L’assurance d’avoir une santé stable, ne fera qu’amplifier votre volonté de profiter pleinement de votre voyage. Toutefois, il est important de se munir d’une trousse à pharmacie lors de votre voyage, dans lequel on devra trouver aussi le petit matériel indispensable (désinfectant, pansements, etc.). Certains pays exigent même une assurance couvrant un éventuel rapatriement, ainsi que tous les frais médicaux. Cette disposition pourrait vous sauver, en cas d’éventuels problèmes de santé.
L’alimentation sur place, peut être la source de votre souci de santé. Il est important de savoir que la diarrhée figure au premier rang des maladies les plus fréquentes, lors des voyages à l’étranger. Le risque est partout, même dans un restaurant moderne. Il est nécessaire d’observer quelques mesures de prudence, comme le lavage régulier des mains au savon, la consommation d’eau en bouteille et la cuisson des aliments doivent être systématique. Si vous optez pour un camping où vous faites la cuisine vous-même avec les ingrédients locaux, les fruits et les légumes devront être préalablement pelés et lavés avec de l’eau propre, avant d’être dégustés.
Les séances de baignade, les escapades en forêts, peuvent être l’occasion de contracter une maladie. Certaines destinations tropicales sont des zones à risque de parasites, si on est trop exposé. Des précautions élémentaires comme se protéger du soleil, ne pas marcher pieds nus, surtout en cas d’humidité du sol, et se prémunir des piqûres d’insectes, sont à prendre très au sérieux.
Quel pays pour quel vaccin ?
Se renseigner et suivre strictement les recommandations sanitaires avant un voyage, doit être une disposition fondamentale. Il est recommandé de s’informer quelques mois à l’avance, sur les vaccins requis dans le ou les pays concerné(s), ainsi que les particularités sanitaires et risques éventuels de contracter une maladie. Certains pays renseignent sur ses dispositions, à partir d’une plateforme web accessible à tous. Il vous suffit de les consulter ou de se rendre dans un centre de santé le plus proche.
Vous pourrez également vous rapprocher de votre médecin. Par ailleurs, les vaccinations contre le tétanos, la poliomyélite, sont de base pour toute personne qui doit être à jour. Ils sont souvent associés avec celui de la diphtérie et la coqueluche.