L’histoire de la Cinéscénie du parc à thème historique Puy du fou est très intéressante. Elle ne blase ni les conteurs ni les auditeurs. Elle se laisse conter et demeure originale malgré le temps qui passe. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le Puy du Fou et la Cinéscénie.
À propos du parc à thème Puy du fou
Le parc à thème Puy du Fou est situé dans la commune des Epesses dans le département touristique de la Vendée. Il s’agit du troisième parc d’attraction le plus prisé en France. Il est classé juste après Disneyland Paris. Il faut également noter que ce parc fait partie des rares d’Europe qui ont reçu la distinction honorifique « Thea Classic Awards ». Le Puy du Fou a reçu d’autres prix au cours des Applause Awards et des Parksmania Awards. Et ce, pour la valeur de ses spectacles, effets spéciaux et présentations.
Le Puy du Fou est constitué de deux divisions importantes : la Cinéscénie et le Grand parc du Puy du Fou. Chacune d’elles a un attribut spécifique. Mais toutes les deux divisions tournent autour de la thématique d’histoire du parc. Voici donc les attributions de ces deux structures.
- La Cinéscénie
C’est un concept de narration d’histoire aux touristes et aux visiteurs du parc Puy du Fou. La Cinéscénie a été instaurée depuis 1978 sur l’inspiration de Philippe de Villiers. Elle propose une animation d’histoire nocturne. Des bénévoles, pour la plupart des catholiques, se chargent de conter l’histoire de la Cinéscénie. Depuis sa mise sur pied, cette division réunit 2 400 acteurs, 2 000 projecteurs, 28 000 accoutrements et 142 jets d’eau. Elle raconte une unique histoire qui ne vieillit pas.
- Le grand parc du Puy du Fou
Le Grand parc, quant à lui, a été créé en 1989. Il est constitué grâce à la reconstitution d’un fort du Moyen âge, de deux villages et d’un bourg du début du XXe siècle. Il propose aux visiteurs la présentation des cultures ancestrales de la Vendée. Le Grand parc reprend également les évènements historiques de la Vendée. Il adapte les histoires passées à des scénarios qui passent en spectacles. Ces spectacles sont organisés et présentés par des animaux dressés tels que les chevaux, les rapaces, les félins et du bétail. Les scènes ainsi présentées sont sublimées par des effets spéciaux et des pyrotechniques.
Une billetterie est en charge de vendre les tickets d’accès aux différentes animations et spectacles proposés par le parc Puy du fou.
Que retenir sur l’histoire que raconte la Cinéscénie ?
La Cinéscénie raconte l’histoire du peuple habitant la Vendée avant la constitution de la Vendée. Elle reprend la vie ordinaire vécue par les anciens habitants de cette région. Elle raconte notamment les faits marquants d’une famille, du Moyen âge au XXe siècle : la famille Maupillier. La plupart des scènes tournent autour de la conversation entre Jacques Maupillier et un vieux marchand. Ce dernier raconte à Jacques la vie de ses ancêtres. À partir du Moyen âge jusqu’à la Seconde guerre mondiale, l’histoire fait intervenir dans un décor éblouissant des milliers de personnages.