Connaissez-vous le bioparc de Doué la Fontaine ? Le département de Maine-et-Loire abrite l’un des plus grands parcs privés de la France, très approprié pour le tourisme ou la visite de certains animaux en disparition. Allons à la découverte de ce parc ainsi que sa diversité animale.
Bioparc de Doué la Fontaine : que devez vous savoir sur ce parc ?
Connu également sous le nom de Zoo Doué la Fontaine, ce parc est un parc animalier créé par Louis Gay en 1961. Il fut créé au début sous le nom Zoo des Minières, parce que ce dernier a été implanté au centre du territoire où se faisait l’extraction des pierres coquillières, d’où son caractère troglodytique. Le bioparc de Doué la Fontaine est situé sur une superficie d’environ 15 hectares, avec une diversité d’animaux. Le parc possède sur cette surface, plus de 1 150 animaux appartenant à plus de 125 espèces. Vous vous demandez sûrement comment sont-ils parvenus à posséder un tel nombre d’animaux ? C’est normal de vous poser cette question. En effet, ce parc animalier est devenu membre permanent de deux des plus grandes Associations de Zoos et aquariums. Il fut d’abord membre de l’Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA) en 1980, avec pour but la conservation Ex Situ. C’est ce qui a d’ailleurs, conduit ce parc à être l’initiateur des projets natures et les financeurs de plus de 23 autres projets à travers le monde. Membre de l’Association Mondiale des Zoos et Aquariums, le bioparc présente plusieurs classes d’animaux, dont les mammifères, les oiseaux et aussi les reptiles. Le bioparc de Doué la Fontaine présente une bonne partie des espèces menacées, en danger et quasi menacées.
Bioparc de Doué la Fontaine : le Zoo approprié et idéal pour la découverte des animaux
Que vous soyez touriste, visiteur ou vacancier, vous seriez sûrement très séduit par la diversité des espèces animales que vous rencontrerez dans ce zoo. Présentant plusieurs classes d’animaux dont principalement les mammifères, les oiseaux et les reptiles, le parc accueille plus de 200 000 visiteurs par an venant à la découverte de ces diverses espèces d’animaux.
Dans la classe des mammifères, vous pourriez découvrir : Mouton d’Ouessant, Mouton du Cameroun, Muntjac de Reeve, Okapi, Ours à lunettes, Panda roux, Panthère des neiges, Pudu du Chili, Renard volant d’Asie, Rhinocéros noir et Saïmiri à tête noire. Vous y retrouverez d’autres espèces d’animaux telles : Saki à face blanche, Siamang, Tamarin lion doré, Tamarin pinché, Tatou à six bandes, Tigre de Sumatra, Vari à ceinture blanche, Vari roux, Vigogne ainsi que Zèbre de Grévy.
Les animaux tels que : Amazone à front bleu, Ara à ailes vertes, Ara de Lafresnaye, Ara hyacinthe, Ara militaire de Bolivie, Avocette élégante, Bec ouvert africain, Brassemer, cendré, Calao trompette, Callonette à collier, Canard à bosse, Canard huppé de Patagonie, Cigogne d’Abdim, Colombar à front nu, Conure mitrée, Dendrocygne fauve, Echasse d’Amérique, Flamant du Chili, Goéland gris Grue demoiselle, sont quelques espèces d’oiseaux que vous y découvrirez parmi tant d’autres.
Parmi les reptiles, vous aurez la chance de visiter au minimum les animaux tels que : Anaconda vert, Crocodile à front large, Tortue géante des Seychelles, Tortue léopard, Tortue radiée, Tortue sillonnée, etc.
Parc animalier troglodytique, le bioparc de Doué la Fontaine constitue un cadre naturel et idéal pour la découverte de plus de 41 espèces animales en disparition !