On aime bien profiter des journées ensoleillées en famille ou entre amis. Mieux, partir à l’étranger pour apprécier le paysage et le climat d’une ville pittoresque. C’est le moment de se laisser aller à de nouvelles activités sportives en plein air, ou pour faire des balades en pleine nature à la découverte d’autres émotions et vivre des sensations fortes. Quelques dispositions sont quand même importantes, pour préparer son voyage en camping et vivre en parfaite villégiature à l’étranger. Cet article vous renseigne sur un minimum d’organisation, pour réussir un tel déplacement.
Les formalités et les documents administratifs
Avoir les documents à jour et à portée de main, vous garantit un voyage paisible et sans mauvaises surprises. Où que vous décidiez de vous rendre avec votre camping-car ou autres, une bonne préparation contribuera à rendre le voyage beaucoup plus serein.
Lorsque vous choisissez votre pays de destination, il est important de se renseigner sur les formalités de visas, afin de réunir les documents nécessaires pour son obtention. Il faut penser ensuite à les sécuriser le mieux que possible, pour pouvoir les récupérer en toute tranquillité en cas de pertes ou de vol. À ce titre, il est possible d’en avoir des copies des documents en question, qui serviront à remplacer les originaux. Pour certains documents physiques (ceux en papier, comme les documents du véhicule et/ou le permis de conduire international), prévoir une copie de qualité (laminées) lors d’un contrôle, afin de ne pas toujours devoir recourir aux originaux. La seconde option consiste à prendre des photos de qualité des différents documents et les téléverser sur un service cloud (Dropbox, Google Drive ou Apple Cloud). L’avantage de cette technologie, est le fait de retrouver les photos depuis n’importe quel appareil et où qu’on se trouve. L’astuce la plus courante, est de l’avoir dans sa boîte mail.
Les indispensables pour votre plaisir
Le camping est la meilleure option de plusieurs voyageurs. Il y a une multitude d’équipements et d’accessoires auxquels il faut penser. Un bloc-notes et un stylo, sont indispensables. Si vous voyagez pour une très longue période, apportez un petit objet qui vous rappellera votre maison. Prévoyez des sacs avec fermeture zip de différentes tailles, pour garder votre téléphone ou votre appareil photo au sec, quand il pleut ou lorsque vous risquez de vous mouiller. Vous porterez un sac à dos lors d’une averse et vous ne voulez pas que vos vêtements soient mouillés, certainement. Mettez-les dans un sac à fermeture zip ! Faites conserver votre passeport, les documents importants et votre argent, dans un sac à fermeture zip, tout le temps.
Il est indispensable de se munir d’un sac de couchage, un tapis de yoga et un ensemble d’objets qui constituent les équipements de base. Pour camper, il vous faut une tente et les accessoires comme un piquet et des ficelles. Seul ou en famille, un matelas gonflable, un gonfleur, un tapis de sol en mousse ou autogonflant dans un sac de couchage, une lampe autonome (solaire, à dynamo) à suspendre et frontale, des rideaux isothermes et moustiquaires, les filtre à eau et pastilles de purification pour la décontamination de l’eau, le nécessaire pour les repas, les crèmes solaires et produits anti-moustiques, devront trouver de la place dans votre véhicule. En fonction du climat qu’il fait, vous ferez le tri des vêtements à apporter. Il est clair que, pour un séjour en été, les vêtements légers sont à prioriser pour ne pas suffoquer et faire vos randonnées confortablement. Un ou deux manteaux semblent nécessaires pour les nuits. Mais, dans le cas d’un voyage en hiver, il faut faire sa valise en conséquence. Quelques applications mobiles utiles, pourraient également vous aider à découvrir la région et la météo.