L’Aveyron est un département qui attire chaque année, des centaines de milliers de visiteurs en quête de nouvelles aventures. Vous hésitez à vous rendre dans l’Aveyron ? Voici trois raisons qui devraient vous pousser à découvrir ce magnifique pays.
Pour le camping
L’Aveyron est un département qui regroupe de nombreux paysages propices au camping. L’Aveyron est un endroit qui permet de se rapprocher de la nature. En effet, la région possède de nombreux sites époustouflants : la grotte de Foissac, les Gorges du Tarn, Rodez, etc.
Le camping Les Genêts est l’endroit idéal où camper en Aveyron. Situé à mi-chemin entre Millau et Rodez, le camping 4 étoiles Les Genêts propose une large gamme de mobil-home et de bungalows. Il y en a pour toutes les bourses. Vous pouvez louer un mobil home en Aveyron , en faisant une réservation en ligne.
De plus, le camping en Aveyron s’accompagne toujours d’activités en plein air, qui rendront vos vacances plus amusantes. Parapente, canyoning ou encore canoë-kayak, sont autant d’activités qui s’offrent aux vacanciers. Si vous préférez les activités moins intenses, vous pouvez vous adonner à la randonnée afin d’admirer la nature aveyronnaise. N’hésitez pas à pratiquer du vélo. La région est jalonnée de pistes cyclables.
Pour la culture
Aveyron n’est pas seulement une destination de camping ou une région pleine de parcs et de vallée. L’Aveyron est également réputée pour son patrimoine historique et architectural incroyable.
Quand on parle de patrimoine architectural dans l’Aveyron, on doit forcément faire référence au fameux Viaduc de Millau qui reste encore aujourd’hui, une véritable prouesse technique.
Ceux qui préfèrent les vieilles pierres, ne seront pas dépaysés dans l’Aveyron. En effet, des bâtisses comme la cathédrale de Notre-Dame de Rodez, le beffroi de Millau ou encore le château de Belcastel, vous transporteront directement au cœur de l’histoire de France.
L’Aveyron est également l’un des départements, où on trouve le plus de dolmens.
Le département est également animé par de nombreux festivals et autres rencontres culturelles. De nombreux bals nocturnes, sont organisés durant la période estivale. L’Aveyron possède beaucoup de villes et de villages, réputés pour leur beauté. Il existe une tradition appelée passage de la paume, qui est encore pratiquée dans certaines régions. Elle consiste à donner de l’argent ou à boire, à une troupe de jeunes armés d’une trompette. C’est toujours un plaisir de voir cette manifestation de solidarité et de vivre ensemble, aujourd’hui au 21e siècle. Elle a lieu tous les dimanches, dans certains villages.
Emmenez votre famille dans le temple des insectes à Micropolis. Sinon, il y a aussi le parc des vautours des Causses et le paradis des reptiles à Larzac.
Pour la nourriture
En faisant le tour des villages d’Aveyron, vous aurez l’occasion de découvrir la gastronomie locale. Les fromages comme le Roquefort et le bleu des Causses, sont des spécialités du terroir. Si vous avez de la chance, vous goûterez au fameux gâteau à la broche, que vous pourrez même ramener à votre camping.
Durant l’été, de nombreux marchés ouvrent durant la nuit, permettant d’acheter certains mets locaux.